Ligne à Grande Vitesse ferroviaire et géographie des collaborations des sociétés de services aux entreprises


Comment les sociétés de services de la région Nouvelle Aquitaine collaborent-elles avec leurs clients ? Les relations économiques entretenues sont-elles locales, nationales ou internationales ? Comment la valeur ajoutée créée par l'entreprise se redistribue-t-elle sur les territoires ? Quels sont les effets de la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse ferroviaire Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux sur la géographie des collaborations et de la valeur ajoutée de ces entreprises ?

 

Pour répondre à ces questions, l'observatoire socio-économique de la LGV SEA Tours-Bordeaux a confié à Etienne Fouqueray, économiste indépendant associé au laboratoire CRIEF de l'Université de Poitiers, une étude intitulée "Ligne à Grande Vitesse ferroviaire et géographie des collaborations des sociétés de services aux entreprises".  Pour commencer, cliquez sur le bouton "suivant" en bas et au centre de cette page.

Informations légales - Les informations recueillies feront l'objet d'un traitement informatique et statistique qui contribuera uniquement à étudier la géographie des collaborations des sociétés de services aux entreprises et l'effet de la mise en service de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur celles-ci. Ce traitement sera effectué par Etienne Fouqueray, chercheur indépendant associé au laboratoire CRIEF-TEIR EA 2249 de la Faculté de Sciences Economiques de Poitiers. Les données à caractère personnel recueillies facultativement en fin de questionnaire font l'objet d'une déclaration au registre des traitements de l'Université de Poitiers et à la CNIL. Les responsables du traitement des données sont le président de l'Université de Poitiers et Etienne Fouqueray. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant conjointement au correspondant Informatique et libertés de l'établissement à l’adresse cil@univ-poitiers.fr et à Etienne Fouqueray à l'adresse etienne.fouqueray@univ-poitiers.fr.