Questionnaire COCREATIC - La programmation informatique au primaire

Dans le cadre du projet de recherche FRQSC CoCréaTIC[1] (pour « Usages co-créatifs des TIC en éducation »), nous cherchons à étudier le développement de la pensée informatique pour des enseignants et des élèves de l’enseignement primaire, notamment par le biais de l’apprentissage de la programmation créative à l’école. A ce jour, il s’agit pour l’équipe de chercheur.e.s d’un ensemble de stratégies de pensée liées à la modélisation de connaissances et de processus, à l’abstraction, à l’algorithmique et à l’identification, la décomposition et l’organisation de structures complexes et de suites logiques. Ici, nous cherchons à comprendre ce qu’est, pour vous l’apprentissage de la programmation informatique dans l’enseignement primaire.

Merci, par avance, du temps (entre 20 et 30 minutes) que vous consacrerez à cette enquête, sous la forme d’un questionnaire qui sera diffusé à la fois au Québec mais aussi en France.

Ce document n’est en aucun cas une évaluation notée de vos connaissances dans le cadre de votre formation au métier d’enseignant.e. Il n’y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises réponses. C’est davantage l’opportunité, pour nous, de comprendre votre rapport à la programmation de robots et de jeux éducatifs dans un contexte scolaire.

Enfin, sachez que vos réponses seront strictement confidentielles. Si vous acceptez de poursuivre ce travail de recherche en faisant un entretien de recherche, vous pouvez d’ores et déjà être assuré.e que vos données personnelles ne seront pas communiquées sans votre autorisation préalable expresse. Elles seront donc uniquement exploitées à des fins académiques.

Si vous désirez disposer des résultats de cette enquête et/ou échanger avec la personne à l’initiative de cette enquête et/ou comprendre davantage certaines questions de ce document, je vous propose de m’écrire un courriel à l’adresse suivante (sachez que je vais être entre janvier 2017 et fin aout 2017 physiquement au Québec) : stephanie.netto@univ-poitiers.fr

Cordialement,

 

 

Stéphanie NETTO

Maître de Conférences (MCF) en Sciences de l’Éducation

Université de Poitiers / Laboratoire TECHNE & ESPE Académie de Poitiers [France]

Blog professionnel : http://blogs.univ-poitiers.fr/stephanie-netto/

 

 

 


[1]   Site Internet du projet de recherche CoCréaTIC (URL raccourcie) : http://bit.ly/28Bs7J6