Enquête STE 2017 (3)


Enquête sur le travail empêché

A l’Université de Poitiers, nous réalisons une enquête sur le sentiment de travail empêché. L'objectif est de construire un questionnaire mesurant le degré auquel les personnes se sentent empêchées de faire leur travail aussi bien qu’elles le souhaitent.

 

Plus particulièrement, cette année nous voulons vérifier que notre questionnaire permet de rendre compte de différences entre des personnes exerçant des activités professionnelles distinctes. Pour ce faire nous avons sélectionné 4 catégories de professions auxquelles nous demandons de participer à notre étude : les infirmiers / infirmières, les aides-soignants / aides-soignantes, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles – ATSEM, les professeurs des écoles et les professeurs de lycée et collège.

 

Vous avez été contacté(e), par un de nos étudiants ou par une personne qui a fait suivre ce message parce que vous exercez une de ces professions. Nous vous remercions de bien vouloir répondre aux questions qui suivent. Certaines questions se ressemblent. Merci d’y répondre tout de même : c’est à partir de vos réponses que nous pourrons sélectionner celles qui conviennent le mieux pour la version définitive du questionnaire. Compte tenu du thème abordé, la plupart des énoncés évoquent une idée négative mais certains ont pu être formulés de façon positive.

 

Pour remplir ce questionnaire, la personne qui vous a contacté(e) vous connait mais ensuite les questionnaires collectés sont traités pour calculer des statistiques générales : vos réponses à ce questionnaire sont strictement anonymes.

 

Nous vous serions reconnaissants de nous indiquer le nom de l’étudiant ainsi que son année d'études qui figurent sur le message transféré, ce qui nous permet de mesurer l’implication des étudiants dans cette forme de diffusion de questionnaires en ligne.

 

Ce recueil de données nominatives a fait l’objet d’une déclaration au registre des traitements Informatique & Libertés de l’Université de Poitiers.